Nous vous montrerons ce qu'il faut surveiller lors de l'achat d'une raquette et vous donnerons des conseils importants sur la raquette, l'équipement et la sécurité.
QUELLE TAILLE ME CONVIENT ?
Choisir la bonne taille de raquettes peut être un défi. Nous vous aiderons à trouver la bonne taille et ce à quoi vous devez faire attention :
Tableau des tailles : Tous les modèles NANUQ sont unisexes. La taille des raquettes dépend principalement de votre poids (y compris sac à dos et vêtements) :
- Jusqu'à 80 kg : Taille 22" (56 cm)
- 70-120 kg : Grösse 25" (64 cm)
- À partir de 120 kg : Taille 30" (76 cm)
Utilisation prévue : Les modèles plus grands sont idéaux pour les terrains plats et la neige profonde, tandis que les modèles plus courts sont mieux adaptés aux terrains escarpés et à la neige tassée et glacée.
Votre pointure habituelle n’a pas d’importance lors du choix de la taille des raquettes. Tous les modèles (sauf les modèles enfants) conviennent aux pointures du 34 au 47.
DE QUELLES CHAUSSURES AI-JE BESOIN POUR LA RAQUETTE ?
J'ai maintenant trouvé la bonne raquette, mais quel type de chaussures dois-je porter ? Les meilleures « chaussures de raquette » à utiliser sont les chaussures de randonnée. Il est important qu’ils soient imperméables et idéalement à hauteur de cheville. Vos pieds doivent rester au sec et au chaud pendant plusieurs heures dans la neige.
QUELS VÊTEMENTS SONT ADAPTÉS À LA RAQUETTE ?
Des vêtements adaptés sont essentiels pour une randonnée en raquettes parfaite. Voici quelques conseils :
- Principe de l'oignon : Portez plusieurs couches pour pouvoir réagir avec flexibilité aux conditions météorologiques changeantes. Les matériaux respirants sont indispensables.
- Veste une veste softshell pour les températures douces ou une veste hardshell pour les conditions extrêmes telles que les tempêtes, le vent et le froid.
- Gilet isolant : Idéal pour plus de chaleur, notamment pendant les pauses. Ils sont légers et offrent une bonne protection contre le vent.
- Pantalon : les pantalons softshell respirants et hydrofuges sont idéaux. Par temps froid, les caleçons longs sont recommandés.
- Vêtements de performance Investissez dans des hauts, des sous-vêtements et des chaussettes isolantes respirants et performants.
- Accessoires : Des gants (imperméables et adaptés à l'hiver), un chapeau ou un bandeau, des lunettes de soleil et une écharpe ou un snood sont également importants.
QUELS GADGETS M'AIDERONT LORS D'UNE RANDONNÉE DANS LA NEIGE ?
- Bâtons de randonnée/trekking : Les bâtons réglables dotés de grandes plaques d'hiver sont idéaux pour éviter de s'enfoncer dans la neige.
- Sac à dos : Un sac à dos de randonnée doté d'un bon système de portage est important pour transporter votre équipement. Assurez-vous qu'il convient également pour fixer votre matériel sur des chemins peu enneigés.
- Guêtres : elles empêchent la neige de pénétrer dans vos chaussures, offrant ainsi une protection contre le froid et l'humidité.
- Équipement d'urgence : Appareil de recherche pour personnes ensevelies par une avalanche (LVS), sonde à avalanche et pelle à neige font toujours partie de l'équipement standard lors de la randonnée en raquettes. Un téléphone chargé (appel d'urgence 112) et une trousse de premiers secours avec couverture de survie devraient également toujours être dans le sac à dos.
COMPORTEMENT EN RAQUETTE
La plupart des graves accidents lors de la randonnée en raquettes se produisent à cause des avalanches. Cependant, tout le monde peut facilement éviter ce risque. Les itinéraires de raquettes signalés sont parfaitement adaptés à cet effet : les exploitants sécurisent les itinéraires contre les avalanches. Cependant, les chemins ne sont pas préparés comme les sentiers d'hiver.
En dehors des itinéraires sécurisés, le danger d'avalanches est présent. Des connaissances en matière d'avalanches et une expérience suffisante sont indispensables ici. De nombreuses écoles de montagne et de sports d'hiver ainsi que des associations proposent des randonnées en raquettes guidées. Dans un cours sur les avalanches, vous pouvez également vous former. Le Club Alpin Suisse CAS et le Syndicat des guides de montagne suisses SBV proposent par exemple des cours.
COMMENT PLANIFIER UNE RANDONNÉE EN RAQUETTES ?
En raquettes à neige, une planification minutieuse de l'excursion et une évaluation correcte de vos propres capacités sont importantes. Il convient notamment de prendre en compte les éléments suivants :
- Choisissez une randonnée qui correspond à vos capacités. Le SAC a établi une échelle de difficulté.
- S'informer sur la météo et les conditions. Ici, le bulletin d'avalanches, le carnet de sommet ou la carte de MountainNow peuvent aider.
- Ne marchez pas seul et faites des pauses régulières pour conserver votre énergie.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pistes des autres ; soyez conscient des conditions.
DE QUOI AI-JE BESOIN POUR LA RANDONNÉE EN RAQUETTE PARFAITE ?
L'équipement optimal comprend :
- Raquettes
- Chaussures et guêtres stables et chaudes
- Des vêtements chauds et résistants aux intempéries
- Poteaux réglables en hauteur
- Des collations pour avoir de l'énergie sur le pouce
- Une pharmacie de poche pour les urgences
- Une couverture de sauvetage pour les situations imprévues
- Un téléphone portable chargé pour les appels d'urgence
- Équipement de secours en cas d'accident d'avalanche : DVA, sonde et pelle. La sonde est un long bâton que vous pouvez utiliser pour rechercher des personnes ensevelies dans la neige.